Un rapport de l’American Gastroenterological Association pointe l’absence d’efficacité vérifiée des probiotiques sur l’organisme.

Utiles pour la flore intestinale, l’humeur, les infections, etc., les probiotiques semblent bien avoir tout bon. Pourtant, un nouveau rapport de l’American Gastroenterological Association (AGA) assure que ces micro-organismes vivants n’auraient pas réellement d’impact sur la santé intestinale. Souvent en bonne place dans les pharmacies, ces probiotiques seraient capables de rééquilibrer les microbiotes. De quoi s’agit-il ? « Le microbiote est l’ensemble des micro-organismes – bactéries, virus, parasites, champignons non pathogènes, dits commensaux – qui vivent dans un environnement spécifique », détaille l’Inserm. L’organisme comporte différents microbiotes au niveau de la peau, de la bouche, du vagin…  « Le rôle du microbiote intestinal est de mieux en mieux connu. On sait désormais qu’il joue un rôle dans les fonctions digestive, métabolique, immunitaire et neurologique », assure l’Inserm.

« Pour la majorité des maladies digestives que nous avons étudiées, il n’y a actuellement pas suffisamment de preuves pour recommander l’utilisation de probiotiques », a déclaré le Dr Geoffrey Preidis, gastro-entérologue pédiatrique au Texas Medical Center et porte-parole de l’AGA, cité par CNN. L’analyse a révélé que les probiotiques peuvent aider pour soulager certaines personnes, notamment les bébés prématurés ou en prévention de certaines infections à Clostridium. Cependant, il n’existe pas suffisamment de preuves visant à confirmer un intérêt pour soulager la maladie de Crohn ou le syndrome du côlon irritable. « Bien que notre directive souligne quelques cas d’utilisation des probiotiques, elle souligne de façon plus importante encore que les hypothèses du public sur les avantages des probiotiques ne sont pas fondées », assure de son côté le Dr Grace L. Su, professeur de médecine et chef de la gastro-entérologie à l’université du Michigan, Ann Arbor.

Dans l’alimentation ou en compléments alimentaires

Selon l’Organisation mondiale de la santé, les probiotiques « sont des micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent des effets positifs sur la santé, au-delà des effets nutritionnels traditionnels ». Ils sont naturellement présents dans les aliments fermentéscomme les yaourts, les laits, la choucroute, etc.

Ils se vendent également sous forme de compléments alimentaires. « Notre espoir serait que si nous comprenons mieux le microbiome, nous serons en mesure de sélectionner plus efficacement les probiotiques qui peuvent être bénéfiques dans certaines circonstances », a déclaré le Dr Su. Le rapport note que les patients atteints par ces pathologies envisagent d’arrêter les probiotiques en raison des « coûts associés et des preuves insuffisantes pour suggérer l’absence de préjudice ».

En Europe, les probiotiques ne sont pas considérés comme des médicaments. En novembre 2019, l’association de consommateurs l’UFC Que Choisir s’était intéressée à ces petites pilules dont les ventes mondiales « devraient bondir de 38 à 68 milliards d’euros par an entre 2017 et 2025 ». Dans un rapport consacré aux compléments alimentaires, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) dénonçait l’usage d’allégations de santé portant sur les micro-organismes (comme le terme probiotique). « Ces affirmations visent les fonctions immunitaires, la digestion et sont quelquefois associées aux enfants. Or, aucune allégation de santé n’est à ce jour autorisée pour ces bactéries », rappelait la DGCCRF. D’ailleurs, comme le souligne Que Choisir, toutes les demandes formulées auprès de l’Agence européenne de sécurité des aliments pour obtenir une autorisation ont été rejetées « faute de preuves solides ».

Source: www.santemagazine.fr

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ADN Formation :

N° 1 et premier centre spécialisé en formation et recrutement des délégués médicaux au Maroc depuis 2004.

Inscription ouverte

RABAT : 05 37 77 80 03/04

CASABLANCA : 05 22 24 34 99

LikeBox