La cytidine est un nucléoside qui est composé de cytosine basique liée au sucre de la série D, comportant cinq carbones.
La cytidine est une pyrimidine qui, en plus d’être incorporée dans les acides nucléiques, peut servir de substrat pour la synthèse des nucléotides de la pyrimidine.
À quoi sert la cytidine ?
Le transport de la cytidine vers le liquide extracellulaire du cerveau, puis vers les neurones et les cellules gliales, est une condition préalable essentielle à son utilisation dans le cerveau. Cependant, les chercheurs n’ont pas trouvé de mécanisme efficace qui mesurerait l’absorption cérébrale de la cytidine.
La biosynthèse du phosphate le plus abondant dans le cerveau nécessite de la phosphocholine et du triphosphate de cytidine (CTP), un nucléotide de cytidine, qui est impliqué dans l’étape de limitation de vitesse. L’enzyme qui convertit la CTP en CDP-choline endogène est insaturée en niveaux physiologiques de CTP dans le cerveau.
L’APOBEC
L’APOBEC est une famille d’enzymes qui a été découverte pour désamorcer les cytidines en ARN ou en ADN. APOBEC est l’acronyme de l’anglais « apolipoprotein B mRNA editing enzyme, catalytic polypeptide-like », il constitue une famille de cytidine désaminases conservées au cours de l’évolution.
L’édition de l’ARNm est un procédé qui permet de générer une grande diversité de protéines. Les membres de cette famille sont des enzymes d’édition de C-vers-U, c’est-à-dire de Cytidine en Uridine. Le domaine N-terminal des protéines de type APOBEC est le domaine catalytique, tandis que le domaine C-terminal est un domaine pseudocatalytique.
L’enzyme de création de l’apolipoprotéine B humaine ARNm, protéine de type polypeptide catalytique, fournit aux cellules une activité antirétrovirale intracellulaire qui est associée à une hypermutation de l’ADN viral. En fait, cet enzyme appartient à une famille de protéines de vertébrés qui contiennent une ou deux copies d’un motif de séquence signature unique aux cytidines désaminasses.
No responses yet