En langage médical, on parle de « colopathie fonctionnelle » : le syndrome du côlon irritable (SCI) ou syndrome de l’intestin irritable (SII) concernerait environ 3 millions de personnes en France. Les femmes sont, en moyenne, 2 fois plus atteintes que les hommes : la maladie survient en général vers 30-40 ans.
Douleurs abdominales, sensation de malaise digestif, troubles du transit (constipation, diarrhée)… Les causes exactes de cette pathologie sont encore mal connues : les experts parlent d’un dérèglement de la motricité intestinale, d’une hyper-sensibilité intestinale ou encore de micro-inflammations intestinales. Le stress, l’anxiété et la fatigue joueraient un rôle important dans le déclenchement des crises.
Syndrome de l’intestin irritable : une réaction immunitaire semblable à une allergie
Des chercheurs de la Kathilieke Unisersiteit Leuven (en Belgique) ont peut-être mis le doigt sur l’origine exacte du syndrome du côlon irritable : les symptômes seraient provoqués par une réponse immunitaire inappropriée.
Explication. Lorsque les malades consomment certains aliments, une réaction immunitaire anormale se met en place – à la manière d’une allergie. Cette réaction immunitaire déclenche la sécrétion d’histamine par des cellules situées dans la paroi intestinale – les mastocytes. Arrivent alors les maux de ventre, la diarrhée, la constipation…
« On a toujours pensé que [les mastocytes] étaient activées par le stress (…) Ces nouvelles connaissances (…)
No responses yet