[vc_row][vc_column][vc_column_text]
Qu’est ce qu’un délégué médical ?
Le délégué médical appelé aussi visiteur médical, informateur médical ou représentant médical ou encore médical représentative est un salarié d’un laboratoire pharmaceutique fabricant ou importateur des médicaments ou d’une entreprise de promotion médicale dont la mission est d’assurer l’information scientifique et médicale auprès des médecins, pharmaciens et éventuellement d’autres professionnels de la santé.
Quel est le rôle d’un délégué médical ?
Le délégué médical assure l’information et la promotion d’une gamme de médicaments ou autres spécialités pharmaceutiques dont il est responsable pour le compte de son employeur : laboratoires pharmaceutiques et sociétés de promotion médicale.
Le délégué médical au Maroc visite quotidiennement un nombre important de médecins ( 7 à 12) et quelques pharmacies selon la politique promotionnelle de son laboratoire pharmaceutique, la nature et des spécificités de ses produits pharmaceutiques. son objectif est de leurs expliquer l’efficacité, la tolérance, l’observance et l’accessibilité de ses médicaments afin de les inciter (les médecins) à prescrire ou prescrire davantage ses produits au patients dans le respect de la charte, l’éthique et la déontologie de la délégation médicale au Maroc.
Le délégué médical est le premier responsable de l’implémentation, sur le terrain de la stratégie de promotion médicale préalablement décidé par le département marketing de son laboratoire pharmaceutique (directeur marketing, chef de produit).le délégué médical assure aussi la remontée de l’information terrain à sa hiérarchie à travers des rapports de comptes-rendus journaliers et hebdomadaires relatant notamment :
- l’activité des ses concurrents sur le terrain
- les appréciations des médecins sur ses spécialités pharmaceutiques
- le retour d’expérience des médecins et pharmaciens recueilli à partir du vécu thérapeutique de leurs patients utilisateurs de ses médicaments
- Ses propres observations, idées et propositions pour une prise en charge optimale des patients par les médecins…etc.
Le délégué médical au Maroc a la vocation de nouer des relations strictement professionnelles et d’égal à égal avec les professionnels de la santé : médecins, pharmaciens et autres professionnels de santé, basées sur la confiance et le respect mutuel dont l’objectif final est l’intérêt du patient. c’est a lui qu’incombe la responsabilité de proposer des partenariats avec des médecins qu’ils sélectionnent sur la base du fait qu’ils ont fait bénéficier leurs patients des vertus thérapeutiques de ses produits avec un résultat satisfaisant. il est le véritable manager de son portefeuille de médecins et le garant de la réalisation des objectifs quantitatifs et qualitatifs de son secteur géographique.
En véritable homme de terrain, le délégué médical se voit attribuer un secteur géographique restreint ou vaste selon la gamme de médicaments qu’il est chargé à promouvoir. plus sa gamme cible les médecins généralistes MG plus sa zone d’évolution est restreinte à une ville principale, appelée ville de résidence, et quelques régions ou quelques régions à l’intérieur de cette ville voire carrément un seul grand quartier de cette même ville et plus sa gamme de médicaments concerne des médecins spécialistes ou des maladies orphelines plus sa zone de travail est vaste.
Exerçant un métier noble, le délégué médical doit œuvrer de sa position de délégué médical, avec les autres professionnels de la santé, pour l’intérêt et le confort du patient.
Quel est le salaire d’un délégué médical ?
Le délégué médical au Maroc est plutôt bien payé. sa rémunération est constitué de 3 composantes :
- Le salaire d’un débutant peut varier d’un laboratoire pharmaceutique à un autre et d’un profil à un autre selon le niveau de communication et les formations préalablement acquises. il oscille entre 5000 Dhs et 7000 Dhs pour les débutants et évolue au fil du temps avec l’expérience et la compétence. Certains laboratoires, comme notre partenaire Nestlé par exemple, proposent un salaire plus importants pour les débutants ayant une formation de délégué médical à ADN Formation (autour de 9.000 Dhs), d’autres n’acceptant pas les bleus (débutant dans le jargon usuel) font dérogation à nos lauréats ADN Formation et considèrent que notre formation est une expérience professionnelle dans la visite médicale comme c’est le cas de notre partenaires les laboratoires BOTTU.
- La note de frais est le remboursement des frais engagés par le délégué médical pour l’exercice de son métier : amortissement du véhicule, carburant, péage des routes, nuitées hôtels ,frais de gardiennage, restauration, invitation éventuelle de médecins …etc.
La note de frais est calculée forfaitairement en X dirhams/Km selon le secteur géographique et la politique de rémunération du laboratoire. La note de frais censée être laissée sur le terrain est en partie un complément de salaire communément reconnu dans la profession des délégués médicaux. - Les primes est la motivation principale des délégués médicaux et peuvent être conséquente. elles peuvent être trimestrielle, semestrielle ou annuelle. leurs montant varie d’une entreprise de médicament à une autre et sont liées à l’atteinte d’un objectif quantitatif ( chiffre d’affaires) et qualitatif ( assiduité, image positive, relationnel…etc.)
Certains visiteurs médicaux gagnent chaque année des sommes importantes allant de 30.000, 100.000 Dhs à 150.000 Dhs voire beaucoup plus selon les résultats, la gamme, le secteur géographique, les lancement de nouveaux produits et le laboratoire pharmaceutique.
Cette description et l’ensemble du contenu de ce site est l’œuvre et la propriété intellectuelle de ADN Formation déposée à l’office marocain de la propriété industrielle et commerciale (Ompic) de Casablanca. Tous droits réservés. Toute reproduction ou utilisation sous toutes ses formes en tout ou en partie de ces documents est strictement interdite sans l’autorisation écrite de ADN Formation sous peine de poursuites judiciaires.
Comment faire pour devenir délégué médical ?
Créé en 2004, ADN est la réponse appropriée aux besoins et objectifs en formation et en recrutement des laboratoires pharmaceutiques et sociétés de promotion médicale, à leur positionnement et à leurs spécificités pour améliorer leurs indicateurs de performance sur le terrain.
ADN est le N°1 en formation et en recrutement des délégués médicaux et autres professionnels de l’industrie pharmaceutique marocaine. ADN Formation assure la formation de délégué médical pour les candidats désireux de devenir délégués médicaux , et met leur candidature à la disposition des laboratoires pharmaceutiques partenaires avec lesquelles nous avons des conventions écrites et formalisées.
ADN a pour mission de consolider la performance des entreprises de médicament en développant la compétence de leur capital humain le plus précieux: leurs visiteurs médicaux ,d’assurer une évolution professionnelle efficace de leur force de vente, et une insertion professionnelle a nos candidats futurs délégués médicaux, et ceci par des solutions formation spécifiques à leurs besoins.
De ce fait, ADN est un cabinet de formation, de conseil et de recrutement au service des projets de l’industrie pharmaceutique et des particuliers, ayant pour but de les conseiller, les former et les accompagner pour des projets de changement en engageant des actions axées sur l’obtention de résultats concrets et immédiatement opérationnels.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_row][/vc_row][vc_column][/vc_column]
Notre équipe
Notre approche
Nos valeurs
Nos méthodes
Nos avantages
Nos Modules
Nos Intervenants
Nos Conditions d’accès
Ce process nous permet de mieux cibler le profil du candidat le plus adapté à la demande et aux besoins spécifiques de chaque laboratoire pharmaceutique[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column]