L’alcool fait prendre du poids, mais pas seulement en raison de l’apport calorique élevé de certains breuvages. Selon certaines études scientifiques, l’alcool a en effet un effet sur le métabolisme de ceux et celles qui le boivent.
Par ailleurs, une étude, mentionnée par nos homologues de Eat This, affirme que l’alcool réduit la capacité à brûler les calories de 73% (…)
Parmi les légumes crucifères, on trouve : le brocoli, le chou, le chou-fleur ou encore les choux de Bruxelles.
Selon les dires des nutritionnistes, ces derniers contiennent 3 nutriments essentiels au métabolisme : les vitamines B, la vitamine C et le calcium.
Ils sont également dotés d’un nutriment appelé sulforaphane qui favorise la détoxification des toxines.
Enfin, leur teneur en eau et en fibres est également intéressante dans le processus de combustion des graisses.
Les haricots ont de multiples vertus très utiles pour entretenir la vitesse du métabolisme. Ils sont tout d’abord dotés d’une richesse exceptionnelle en fibres.
En plus de favoriser le sentiment de satiété, ces dernières réduisent considérablement les niveaux d’insuline post-repas et améliorent la sensibilité à l’insuline sur le long terme, ce qui a pour conséquence principale d’amoindrir le stockage des graisses.
Elles font partie des sources les plus pures en protéines avec les œufs. Or, comme vous le savez, lesdites protéines contribuent à accélérer le métabolisme.
Elles nourrissent les muscles et permettent donc de maintenir la masse musculaire.
Et plus on a de muscles, plus on élimine de calories au repos : en effet, les gros muscles ont besoin de davantage d’énergie pour s’entretenir.
Faibles en sucre, les agrumes contiennent un antioxydant qui peut aider à réduire votre réponse glycémique après les repas.
De plus, la vitamine C aide votre corps à métaboliser et transformer les graisses plus rapidement.
Les sportifs et accro au fitness en raffolent ; et pour cause ! Les flocons d’avoine font partie des aliments qui augmentent le métabolisme de quiconque les consomme.
Ils maintiennent les taux d’insuline bas, évitent les pics de glycémie à l’origine de fringales alimentaires ou de stockages de graisse excessive et sont riches en fibres (ce qui contribue au sentiment de satiété).
Le piment, grâce à sa teneur en capsaïcine, est doté d’un redoutable effet “brûle-graisse”.
En augmentant la température corporelle, il accélère l’activité métabolique ce qui pousse les individus à éliminer plus vite, que l’organisme soit au repos ou en activité.
Les diététiciens-nutritionnistes interviewés par nos homologues de Byrdie expliquent le rôle de la cannelle sur le métabolisme de la manière suivante :
« Si vous ajoutez de la cannelle à votre café, cela aidera à atténuer la réponse d’adrénaline et de noradrénaline, ce qui ralentira le glucose. Si vous mangez des fruits qui ont une réponse glycémique plus directe, cela aidera à annuler cette réponse.
Lorsque les niveaux de glucose sont trop élevés, le corps surproduit de l’insuline. Ce que la cannelle peut faire, c’est limiter la réponse à l’insuline pour favoriser la perte de graisse. »
L’ail maintient des niveaux de glycémie réguliers et contribue à entretenir un métabolisme sain.
Par ailleurs, des études suggèrent que consommer de l’ail peut augmenter le nombre de calories brûlées, tout en diminuant la production de graisse par le corps !
Les fruits rouges ont d’innombrables bienfaits sur le métabolisme ; parmi lesquels on trouve la stabilisation des niveaux de glucose et la réduction de la graisse corporelle.
Un métabolisme rapide est l’une des clés les plus « aisées » d’une perte de poids efficace. En ce sens, certains aliments sont réputés pour accélérer l’activité métabolique et la combustion des graisses. Quels sont-ils ?
Comme vous le savez, le métabolisme contribue fortement à la perte de poids. Toutefois, si l’on connaît son impact positif sur la silhouette ; en revanche, on ne sait pas vraiment à quoi il correspond dans les faits.
QU’EST-CE QUE LE MÉTABOLISME ?
Le métabolisme désigne l’ensemble des réactions chimiques générées par le corps suite à la consommation d’aliments. Ces réactions chimiques transforment en fait la nourriture ingérée, fournissent l’énergie nécessaire à notre organisme pour subsister, et brûlent les calories.
Ces réactions chimiques se répartissent selon les deux phases suivantes :
Phase n°1 : le catabolisme : l’organisme extrait les nutriments des aliments ingérés.
Phase n°2 : l’anabolisme : l’organisme synthétise ces nutriments et les répartit dans les cellules du corps qui en ont besoin pour fonctionner correctement.
L’ALIMENTATION JOUE UN RÔLE PRIMORDIAL DANS LA VITESSE DE NOTRE MÉTABOLISME
Grosso modo, c’est le métabolisme qui transforme le gras présent dans le corps sous forme d’énergie. A contrario, c’est aussi lui qui va décider de stocker lesdites graisses, en fonction des besoins énergétiques de chacun. Notre mode d’alimentation joue donc un rôle primordial dans l’état de notre métabolisme : si l’on mange très gras, il aura plus de mal à s’activer et sera plus lent in fine.
VOICI LES ALIMENTS QUI PERMETTENT DE L’ACCÉLÉRER ET D’ÉLIMINER DAVANTAGE DE CALORIES
Outre la génétique ou encore, l’activité physique, l’alimentation joue donc un rôle essentiel dans la vitesse du métabolisme. En ce sens, certains aliments sont connus pour le booster et l’accélérer, d’après les dires des médecins.
Les aliments riches en bons gras, et plus précisément, ceux issus des végétaux, sont redoutablement efficaces. Les “bonnes protéines” ont également des effets bénéfiques sur ce même métabolisme.
No responses yet