Des études épidémiologiques estiment la prévalence du trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) chez l’adulte entre 2,5 % et 4,9 %. Ce trouble est caractérisé par une inattention, une impulsivité associés à des problèmes pour rester concentré sur une tâche, en particulier pendant des périodes prolongées, ainsi qu’à des difficultés à gérer le temps.

De son côté, la maladie d’Alzheimer résulte d’une lente dégénérescence des neurones. La maladie est caractérisée par des troubles de la mémoire récente, et des problèmes d’orientation dans le temps et l’espace. Sa prévalence est de 5 à 7% des personnes de plus de 65 ans dans le monde.

Alzheimer et TDAH : les mêmes facteurs de risque ?

Bien qu’une association entre les deux maladies ne soit nullement démontrée, des chercheurs du Karolinska Institutet de Stockholm (Suède), ont cherché à savoir si les deux maladies pouvaient être liées, à travers les générations. Ils ont donc suivi une cohorte de plus de 2 millions de patients nés entre 1980 et 2001 ainsi que leurs proches biologiques (parents, grands-parents, oncles/tantes). Les résultats suggèrent que le trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention (TDAH) est associé à la maladie d’Alzheimer et à toute forme de démence à travers les générations. Mais que ce lien est plus important avec les parents biologiques et qu’il décline à mesure de l’éloignement de la parenté génétique (grands-parents, oncles et (…)

 

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ADN Formation :

N° 1 et premier centre spécialisé en formation et recrutement des délégués médicaux au Maroc depuis 2004.

Inscription ouverte

RABAT : 05 37 77 80 03/04

CASABLANCA : 05 22 24 34 99

LikeBox