Dans une nouvelle étude, les chercheurs ont démontré un lien entre consommation régulière de poisson et réduction du risque de maladies vasculaires cérébrales.

Les bienfaits du poisson ne sont plus à démontrer. Plusieurs études continuent d’ailleurs de découvrir des avantages à la consommation régulière de poissons. Dans de nouveaux travaux publiés récemment dans la revue Neurology, des chercheurs de l’Université de Bordeaux viennent de trouver un lien entre une consommation régulière de poisson et une réduction du risque de maladies vasculaires cérébrales.

Du poisson deux fois par semaine pour un cerveau en meilleure santé

Pour arriver à démontrer ce lien, les chercheurs ont analysé les données d’une étude sur la relation entre les maladies vasculaires et la démence : la Three City Study. Plus précisément, ils se sont servis des résultats d’IRM de 1 623 personnes âgées de plus de 65 ans n’ayant pas d’antécédents médicaux d’accident vasculaire cérébral, de maladie cardiovasculaire ou de démence.

Les participants avaient en plus rempli un questionnaire concernant leurs habitudes alimentaires. Compte tenu de leur consommation de poisson hebdomadaire, les chercheurs les ont répartis en quatre groupes : ceux mangeant du poisson moins d’une fois par semaine ; environ une fois par semaine ; deux ou trois fois par semaine ; quatre fois ou plus par semaine. Grâce aux données récoltées et à cette segmentation, les chercheurs ont pu comparer le risque de maladies vasculaires cérébrales entre chaque groupe.

Les résultats ont ainsi montré que les personnes consommant du poisson à partir de deux fois par semaine et jusqu’à quatre fois par semaine avaient moins de signes précurseurs de dommages au niveau des vaisseaux sanguins du cerveau par rapport à celles qui n’en consommaient jamais ou une fois par semaine. Cette association était d’ailleurs plus forte chez les 65-69 ans que les plus de 75 ans. Les résultats des chercheurs suggèrent que la consommation régulière de poisson a un effet bénéfique sur la santé vasculaire cérébrale, et cela avant même la manifestation de maladie cérébrale.

Source: www.24matins.fr

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ADN Formation :

N° 1 et premier centre spécialisé en formation et recrutement des délégués médicaux au Maroc depuis 2004.

Inscription ouverte

RABAT : 05 37 77 80 03/04

CASABLANCA : 05 22 24 34 99

LikeBox