Des caillots sanguins microscopiques ont été observés chez certains malades de la Covid-19 sur le long terme. Cela pourrait expliquer pourquoi certains symptômes durent des mois.
De nombreux malades présentent des symptômes longs qui durent au-delà de 4 semaines après l’infection à la Covid-19. Mais, malgré l’ampleur du problème, les scientifiques sont encore loin d’avoir trouvé la cause exacte de la persistance de certains symptômes chez des personnes qui ont pourtant guéries de la Covid-19. Si aucune explication concrète n’a été donnée, les chercheurs ont trouvé une piste.
Une découverte inattendue
La découverte la plus récente a été faite par le professeur Resia Pretorius du département des sciences physiologiques de l’université de Stellenbosch, en Afrique du Sud. Dans son étude, elle a examiné les échantillons de sang de 11 personnes souffrant d’un covid long et de 13 personnes en bonne santé. Elle a ainsi découvert que les personnes souffrant de symptômes prolongés présentaient également une quantité accrue de molécules inflammatoires qui sont piégées à l’intérieur de caillots sanguins microscopiques.
« Nous avons trouvé des niveaux élevés de diverses molécules inflammatoires piégées dans des micro-caillots présents dans le sang des individus atteints de COVID long. Certaines des molécules piégées contiennent des protéines de coagulation telles que le fibrinogène, ainsi que l’alpha-2 antiplasmine », indique Résia Pretorius.
No responses yet