Votre montre connectée, qui mesure déjà votre activité physique, est-elle capable de détecter la contamination au coronavirus avant l’apparition des symptômes?
Des chercheurs se demandent si les accessoires connectés ne pourraient pas servir à avertir leur porteur dans les tous premiers jours, cette période cruciale où une personne peut être contagieuse sans s’en douter.
Le mois dernier, des scientifiques de l’institut de neurosciences Rockefeller de la West Virginia University ont déclaré avoir créé une plateforme numérique capable de repérer le Covid-19, grâce à la bague connectée Oura et à un système d’intelligence artificielle.
Leur application prédit l’apparition des symptômes (fièvre, toux, difficultés respiratoires) jusqu’à trois jours avant et avec 90% d’exactitude, assurent-ils.
L’institut Scripps Research a de son côté mobilisé plus de 30.000 personnes pour participer à une étude visant à déterminer comment les accessoires pourraient repérer les porteurs asymptomatiques ou « pré-symptomatiques » de la maladie.
Les appareils « ont le potentiel d’identifier les personnes contagieuses » malgré l’absence de symptômes, assure Jennifer Radin, une des épidémiologistes qui dirigent la recherche.
Cet institut a déjà démontré leur potentiel dans la prédiction de la grippe, d’après une étude publiée en janvier dans la revue The Lancet.
Source: www.lematin.ma
No responses yet