Parmi les herbes aromatiques, la menthe est l’une des plus puissantes et envoûtantes. Zoom sur ses bienfaits santé et son utilisation en cuisine.
S’il existe de très nombreuses variétés de menthe, les deux principales que nous consommons sont la menthe poivrée, plus piquante et tonique, et la menthe verte ou douce, qui fait les délices du thé à la menthe marocain. Toutes deux présentent les mêmes principes actifs (menthol, menthone…) et donc les mêmes atouts santé, la menthe poivrée étant juste plus intéressante le matin pour son côté vivifiant et la menthe verte plus adaptée aux infusions du soir.
LA MENTHE CALME L’INTESTIN
La menthe est la plante digestive par excellence : « Elle aide l’estomac à se vider et elle réduit les ballonnements et les spasmes intestinaux. Le menthol est un antiseptique qui combat les bactéries responsables de la production de gaz » explique la diététicienne et phytothérapeute Caroline Gayet. Elle agit également sur le foie et augmente la sécrétion de bile, nécessaire à la digestion des lipides.
« La menthe est intéressante après un repas un peu gras, en infusion par exemple. Mais aussi après un repas fort en goût (ail, fromage… ), car elle atténue la mauvaise haleine. On peut alors en mâcher une ou deux feuilles à la fin du repas » ajoute la spécialiste. En été, on apprécie également son côté rafraîchissant, dans une eau aromatisée maison avec du citron ou dans un gaspacho vert.
LA MENTHE RÉVEILLE LES ASSIETTES
Pour la cuisine, rien ne vaut la menthe fraîche : il faut la choisir avec des feuilles bien vertes et des tiges fermes. On la hache plutôt au couteau (ou on la coupe avec des ciseaux), car le hachoir électrique chauffe ses feuilles et a tendance à la réduire en purée.
On en parsème un plat froid ou un plat chaud, en fin de cuisson pour conserver tous ses arômes et ses bienfaits. Attention de ne pas trop en mettre, car elle risque de prendre le dessus sur les autres saveurs.
Source: www.topsante.com
No responses yet